Les apports journaliers

Ici, nous allons voir la viande sous un aspect plus scientifique. La viande nous apporte des éléments nutritionnels importants et variés. Elle nous apporte tout d'abord des protéines, dont les huit acides aminés essentiels, que notre organisme est incapable de synthétiser naturellement. Les protéines, sont des molécules très actives qui occupent un rôle central dans l’organisme. Elles servent à la construction et à la réparation des muscles, participent à l'immunité, la digestion, le transport de l'oxygène, la transmission de l'influx nerveux. Elles ont enfin un rôle énergétique mais tout de même moins important que les glucides et lipides.

 

             Histogramme de la teneur en protéines de différents morceaux de viandes
 

Proteine

Comme nous le montre ce graphique, la viande nous fournit énormément de protéines. Par exemple, un morceau de viande quelconque nous apporte une quantité égale à la moitié de celle nécessaire à un homme adulte pour une journée.

La viande nous apporte également du Fer,  du Zinc et des vitamines.

Le fer a un rôle clé dans la production d'énergie et le transport de l'oxygène, pour une performance phisyque et mentale optimale. Le zinc est indispensable au développement et à l'entretien d'une stucture osseuse solide et d'uen bonne immunité. Les vitamine B3 sont essentielle à l'utilisation de l'energie des aliments et pour garder la peau, le tube digestif et le système nerveux en bonne santé. Les vitamine B12, se trouvent uniquement dans des produits d'origine animale, elles sont importantes au bon fonctionnement et au renouvellement de toutes les cellules.

Enfin, la viande apporte aussi les lipides (ou matières grasses) qui jouent de nombreux rôles dans la construction et le fonctionnement du corps (notamment dans la régulation de la température du corps), et fournissent et/ou transportent des vitamines A, D et E.

 

            Histogramme de la teneur en lipides de différents morceaux de viandes

 

P35 01

 

Bien sûr, les apports nutritionnels de la viande peuvent varier selon l'espèce, l'alimentation de l'animal et la pièce considérée. Si vous voulez connaître la compositions nutritionnelles d'un morceau de viande particulier, le CIQUAL propose une table de composition nutritionnelles des aliments, et notamment des différentes viandes.

 

↑ En haut !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×