Les alternatives

Maintenant que nous avons vu les apports nutrionnelles qu'apporte la viande, nous devons les retrouver en combinant certains aliments. Ces aliments sont résumés dans cette pyramide d'équilibre alimentaire d'un végétarien

Pyramide d'équilibre alimentaire d'une consomation sans viande

 Pyramidealimentaire

 

 Que nous apporte chaque élément de cette pyramide ?

Tout d'abord il faut des céréales et des féculents : Cela est la base d'un repas végétarien. En effet ce groupe est la source principale d’énergie, et cette énergie sert à faire fonctionner les muscles (quand on respire, quand on court, quand on marche, quand on dort) et le cerveau. Il existe de nombreuses céréales telle que le pain,  le riz,  les pâtes, la semoule, les pommes de terre,  les légumes secs...

Ensuite il faut des légumes et des fruits : On peut les manger cru, cela nous apportera alors de nombreuses vitamines, des fibres et des sels minéraux. On peut également les consommer après cuisson, cela est très interresant pour nous apporter davantage de fibres alimentaires et minéraux, mais cette action, avec la chaleur entraîne la destructution de certaines vitamines.

De plus il faut  des produits laitiers : Ce groupe d'aliment a la capacité de nous apporter beaucoup de calcium mais aussi des protéines, du fer et de la vitamine A. Il s'agit donc du lait, du fromage, des yaourt… Il est essentiel d'en consommer pour ne pas avoir de carence si l'on ne consomme plus de viande, car cela nous procure de la vitamine B12, qui se trouve uniquement dans les produits d'origines animals.

Pour finir il faut des légumineuses. Les légumineuse ou légumes secs, désignent les graines comestibles, présente dans les gousses. Les légumineuses jouent un rôle clé dans une alimentation végétarienne, car elles apportent presque qu'autant de protéines, que la viande. Elles sont aussi riches en glucides, en fibres alimentaires, en vitamines B, en magnésium, en fer, et en calcium. On les regroupe en trois catégories, la première étant la catégorie des fèves et des haricots secs, tel que les haricots blancs et rouges. Dans la deuxième catégorie ont retrouve les lentilles, enfin la dernière est composée des pois secs.

 

Photographie montrant différentes sortes de légumineuses

Legumineuse

 

Ainsi, savoir équilibrer son alimentation, lorsque l'on ne consomme plus de viande est indispensable. Combiner une céréale avec une légumineuse, remplace au niveau nutrionnel, un morceau de viande.

↑ En haut !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×