Soyons moins viande pour les animaux

Nous avons vu les dégats que pouvaient causer la consommation de viande sur notre santé. Nous allons maintenant voir quels sont les impacts que cela a sur les animaux. Dans le monde, deux types d'élevage existent. Il y a l'élevage intensif (ou industriel), et l'élevage extensif.

L'élevage intensif consiste à avoir plus de rendement, pour un coût moins élevé, en utilisant moins de place. Ainsi la densité d'animaux sur l'exploitation est extrêmement élevée. Ils sont concentrés dans des lieux clos, et certains ne voient le jour, seulement lors de leur voyage vers l'abattoir le plus proche. Ils sont alors entassés et n'ont même pas la place pour se retourner, voire bouger. 

                                                                                                                                                                    Photographies montrant du bétail victime de l'élevage intensif

 

Elevage bovin intensif 11873 w250    Vache

 

Pour avoir plus de rendement, le temps est un facteur primordial. Les animaux ne doivent rester que quelques semaines sur l'exploitation. Pour cela, on les nourrit de façon abusive afin d'accélérer leur rythme de croissance. C'est la cas notamment pour le gavage des oies pour le foie gras, comme nous le montre la vidéo ci-dessous

 

Pour avoir plus de rendement, on sélectionne également les espèces les plus productives. Par exemple, les poules pondeuses ont chacune à leur disposition un espace d'un format d'une feuille A4. 

                                                                                                                                                                          Photographie montrant des poulets victimes de l'élevage intensif

 

 000 par20051029941181 530x304    Poules

 

Tout cela rend leur santé fragile. Les animaux souffrent généralement de stress, de perte de fertilité, de fragilisation du système immunitaire. Ces pratiques ont conduit à des crises alimentaires, comme celle de la vache folle. Dans le monde, 80% des animaux destinés à la production de viande sont issus de l'élevage intensif. Nous pouvons donc parler dans ce cas d'industrie de la viande. Ainsi les animaux victimes de ce type d'élevage vivent dans des conditions horribles, sans place pour bouger, où ils sont engraissés. De gros problèmes d'hygiène y résident. Certain animaux vivent même à côté de leurs semblables morts ou malades.

Parlons aussi des abattoirs dont les conditions d'hygiène y sont très faibles, les animaux engraissés et maltraités.


Enfin les animaux sont parfois tués en étant juste assommés. Nous ne pouvons pas savoir non plus si la bête est tuée de façon halal (de cette manière, la vache est égorgée alors qu'elle est encore vivante). 

Si vous voulez en savoir plus sur les abattoirs nous vous conseillons de regarder cette vidéo : ici

 

Mais heureusement, nous avons le choix entre deux types d'élevage.

Fotolia 1313515 mweb  Fotolia 1343825 lweb1

 

En effet, il existe également l'élevage extensif. Dans ce cas, les animaux sont élevés dans de vastes étendues. Ils ont autant de place qu'il souhaitent pour vivre. Ces animaux ne sont en aucun cas sur-alimentés, ils s'alimentent de façon naturelle dans les pâturages. On privilégie alors le respect de l'animal et de l'environnement au rendement de masse. En effet la productivité est moindre mais les animaux sont sains et fertiles et n'ont, en aucun cas, besoin de médicament comme c'est le cas pour l'élevage extensif. 

                                                                                                                                                                      Photographie montrant des animaux en élevage extensif

 

Poule    Mouton

 

Nous pouvons donc choisir, entre deux types d'élevage radicalement opposés : l'un qui néglige totalement le bien être des animaux élevés, au profil d'un rendement plus important, l'autre favorisant le respect des animaux et de la nature, pour un plus faible rendement mais une meilleure qualité de vie et donc de viande. 

Alors, c'est à vous de choisir. Quel type d'élevage correspond le mieux à votre manière de vivre ?

 

↑ En haut !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×