Soyons moins viande pour la faim dans le monde

Après avoir vu des raisons par rapport à notre santé, et des raisons éthiques sur les animaux nous allons voir un nouveau "prétexte" pour consommer moins de viande : La faim dans le monde. Cela peut paraître bizarre, et certains ne voient peut-être pas la liaison entre notre consommation de viande et les millions de personnes criant famine. Et pourtant si, à l'heure actuelle, 923 millions de personnes souffrent de la faim. Cela représente une personne sur huit.

                                                                                                                                                                                      Schéma montrant que une personne sur huit souffre de la faim

 

Sagggns titre 18

De plus, près de 30 000 personnes meurent de cette sous-nutrition chaque jour. A l'ère de l'élevage intensif, les bêtes accaparent à elles seules plus de 60% de la production de céréales, soit environ 700 millions de tonnes par an. Seulement 50 millions de tonnes suffiraient pour résoudre les problèmes de faim dans le monde, car ce que consomme ces animaux convient également très bien aux humains.

 

Carte du monde montrant les inégalités alimentaires

 

Hunger map fr

L'alimentation est très inégalitaire dans le monde comme nous le montre cette carte. Plus les pays sont représentés de couleur rouge foncé, plus ses habitants souffrent de sous-alimentation.

En effet si près d'un milliard de personnes souffrent de la faim, c'est plus d'un milliard d'autres humains qui souffrent, eux, de surpoids. C'est la même chose concernant l'eau dans le monde ; 11% n'ont pas accès à l'eau potable. La quantité minimale nécessaire d'eau par personne et par an est environ de 18 000 milles litres. C'est presque autant que pour produire un kilogramme de viande rouge.

Ainsi, si nous consommions moins de viande, il faudrait donc moins de bétail. Moins d'eau et de céréales seraient donnés aux animaux d'élevage. Il y en aurait donc plus pour pouvoir nourrir et abreuver les personnes en ayant réellement besoin dans le monde. Avec de la nourriture uniquement à base de blé, on peut nourrir 85 fois plus de personnes qu'avec une nourriture à base de viande. On éliminerait alors un maillon de la chaîne alimentaire. Cela pourrait donc permettre de donner aux humains les céréales qui ne seraient pas utilisés pour les animaux.

Seulement une petite partie de la population mondiale peut manger de la viande. Si chaque personne dans ce monde consommait comme nous, occidentaux, trois planètes seraient nécessaires. Si aujourd'hui nous pouvons consommer autant que nous le souhaitons c'est au détriment de la plupart des êtres humains n'ayant pas notre chance. N'oublions pas que nous sommes des privilégiés.   

    Alors pour toutes ces personnes souffrant de la faim dans le monde, Soyons moins viande !

 

↑ En haut !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×