Comment nourrir tous les hommes en 2050 ?

En constatant l'évolution importante de la consommation de viande dans le monde, nous venons à nous poser la question d'un des grands enjeux mondiaux des années à venir :

Sera-t-il possible de consommer autant de viande en 2050 ?

 

A9873 mgebaf2

 

Les besoins importants en ressources énergétiques, l’espace nécessaire à l’élevage, la demande toujours plus élevée de viande, l’essor des pays en développement et, dans un avenir peu lointain, ceux des pays les moins avancés sont autant de défi à relever pour produire comme ce qu'il est prédit d'ici 2050. Cela freinera-t-il la consommation de viande ? Comment produire plus, tout en respectant convenablement notre environnement ?

Dans un espace limité comme la Terre, il est impossible aujourd’hui de produire 470 millions de tonnes de viande par an, comme il est prédit par la FAO pour 2050. Des améliorations techniques seront indispensables pour garder un cheptel (ensemble des animaux d'élevages) stable. En effet, il est essentiel de ne pas augmenter considérablement le nombre d'animaux d'élevage, si nous ne voulons pas consacrer la moitié de notre Terre à cette pratique. Pour y parvenir, un ensemble de moyens (outils de production, intensification) et de techniques (génétique, alimentation animale, santé animale,…) devra être mobilisé. Par ailleurs, afin de répondre à cette demande mondiale plus forte, les principaux pays producteurs seront sollicités. Ce contexte devrait être favorable à une augmentation du commerce international de viande qui est très faible de nos jours. 

Ainsi, de nombreuses améliorations devrons être mises en place, mais notre environnement sera-t-il respecté ? 

 

↑ En haut !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×