Consommation de viande dans le monde

Il faut savoir, tout d'abord, que la consommation de viande par habitant dans le monde est en moyenne de 41,8 kg/an. Bien sur, cela n'est qu'une moyenne et toute la population n'en consomme pas la même quantité. Cela permet de voir les disparités économiques au niveau mondial. Cette quantité de viande mangée, varie selon les différents pays du monde comme nous le montre ce graphique.

                                                                                                                                                                       Histogramme de la consommation de viande annuelle par habitant et par régions du monde

 Monde

D'après les données de The Economist 

 

La consommation de viande, empreinte de disparités économiques ?

Ce graphique montre nettement que la consommation de viande est une empreinte de disparités économiques à l'échelle mondiale. En effet, on constate deux types de consommateur : 

- Les pays se situant au dessus de la moyenne mondiale, comme l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe et l'Océanie. Hormis l'Amérique du Sud ce sont tous des pays développés. Ils consomment environ deux fois plus que la moyenne mondiale, voire même jusqu'à plus de trois fois plus pour le Luxembourg qui a été, en 2012, le pays le plus gros consommateur de viande dans le monde avec une moyenne par an de 136 kg/habitant. Mais alors pourquoi les pays d'Amérique du Sud qui sont des pays en cours de développement consomment-ils comme nous occidentaux ? Car la viande s'échange peu, elle est consommée en majorité là où elle est produite, et l'Amérique du Sud est l'un des principaux pays producteurs de bovins. En 2012, les échanges mondiaux de viande atteignaient seulement 8% des volumes produits.                                            

- Il y a également les pays se situant en dessous de la moyenne mondiale, ce sont les pays d'Afrique et d'Asie. Ils font partie en majorité des pays les moins avancés. La Chine n'est pas concernée par cette moyenne peu élevée, car outre sa population élevée, elle ingère à elle seule 28% de la viande consommée dans le monde. Mais d'une manière générale, ces pays consomment environ deux fois moins de viande que la moyenne mondiale. Le niveau de richesse n’est pas l’unique facteur de la consommation de viande, en effet, si l’Inde est le plus petit consommateur ce n’est pas pour des raisons économiques mais pour des raisons religieuses, car chaque personne ne mange en moyenne que 3.5 kg de viande par habitant et par an. 

Ainsi, la FAO (Food and Agriculture Organization) estime qu'il s'est consommé plus de 282.6 de tonnes de viande dans le monde en 2010.

 

↑ En haut !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×