Les causes du Réchauffement Climatique

Les causes du réchauffement climatique sont multiples. Elles sont présentées sur ce diagramme qui nous informe de la part, en pourcentage, que occupe chacune de ces causes.

 

Diagramme circulaire des causes du réchauffement climatique

Causes 3

D'après les données de la FAO

 

Ce diagramme nous permet de voir que l'élevage d'animaux est la première cause du réchauffement climatique, selon un rapport publié en 2006 par la FAO (Food Agriculture Organisation). A elle seule cette cause est responsable de 18% du réchauffement de la planète. Elle devance l'industrie et les transports. Produire de la viande émet les trois principaux gaz à effets de serre : Le dioxyde de carbone, de formule brute CO2, est émis durant les transports des bêtes, de l'exploitation à l’abattage puis de l’abattage aux grandes surfaces. Il est également rejeté lorsque l'on alimente en énergie l'exploitation. Le deuxième gaz à effet de serre est la Méthane, sa formule brute est CH4. Ce gaz est 72 fois plus puissant que le CO2 (sur 20 ans). Il est émis par les ruminants et plus particulièrement par les fameux "rots de vaches" et les déjections. Enfin le dernier gaz que rejette la fabrication de viande est le Protoxyde d'Azote, de formule brute N2O. Il est près de 300 fois plus puissant que le CO(sur 20 ans également). On l'émet lors de l'épandage (technique agricole consistant à répandre divers produits sur des zones cultivées)Le méthane disparaît de l’atmosphère en seulement 8 ans, donc si l'on réduisait notre consommation de viande cela aurait un impact rapide sur le réchauffement climatique.

 

Produire de la viande pollue donc beaucoup. Que cela donne t-il si on la compare avec d'autres types de nourriture ?

 

Histogramme des rejets de gaz à effet de serre pour différent type d'aliment

 

Crc

 D'après les données de la FAO

 

Ce graphique nous indique l'équivalent de gaz à effet de serre rejeté pour la fabrication d'un kilogramme de nourriture. On constate que pour produire de la viande rouge on émet en moyenne 50 fois plus de gaz que pour produire des pommes de terre ou du blé. Lorsque l'on produit un kilogramme de viande de bœuf on émet autant de gaz à effet de serre que si on parcourait 250 kilomètres en voiture. Au contraire en produisant un kilogramme de pommes de terre ou bien de blé, on rejette autant de gaz à effet de serre que si nous faisions un créneau en se garant.

Si produire de la viande contribue autant au réchauffement climatique, c'est que l'alimentation carnée est très consommatrice en énergie. En effet, on estime qu'aux Etats-Unis, élever des animaux pour leur nourriture utilise 33% des matières premières. A contrario, une alimentation végétarienne n'utiliserait que 2% de ces matières. Des scientifiques estiment même que si l'on passait d'une alimentation à base de viande, à une alimentation à base de plantes, les réserves de pétrole dureraient 260 années, au lieu de 40 estimées aujourd'hui.

Produire de la viande contribue donc fortement au réchauffement climatique, c'est actuellement la première cause de ce réchauffement ! 

 

↑ En haut !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×