Quantité d'eau douce nécessaire

Produire de la viande nécessite un besoin important en eau douce. Voici un graphique indiquant les besoins en eau (en litre) pour produire 1kg d'aliment.

 

Histogramme des besoins en eau pour produire certains aliments

 

Eau

D'après les données de VegPlanète

 

Ce graphique nous indique les besoins en eau (en litre) pour produire 1kg d'aliment. Par comparaison, il faut environ vingt fois plus d'eau pour produire un kilogramme de viande de bœuf, que pour produire un kilogramme de pommes. Dans ces besoins en eau, on compte plusieurs facteurs. Il faut tout d'abord alimenter en eau et entretenir le bétail, cultiver la nourriture (céréales) que l'on va ensuite donner aux animaux, puis enfin laver la viande avant qu'elle ne soit consommée. En effet approvisionner en eau chaque années 60 milliards d'animaux épuise les ressources en eau surtout lorsque l'on constate qu'une grande partie de cette eau est gaspillée.

Dans notre planète où 70% de la surface terrestre est composée de l'eau, seulement 2.5% est de l'eau douce, et uniquement 30% de cette eau douce est sous forme liquide. Ainsi 1% de l'eau de notre Terre, peut être utilisée, soit pour les hommes, soit pour l'agriculture. En effet, l'agriculture nécessite 70% de ces ressources en eau dont plus de la majorité sert à produire de la viande. Ainsi environ 40% de l'eau douce sert à la production de viande.

En déforestant, on élimine les arbres qui participent à la préservation du cycle de l'eau. La déforestation diminue les ressources en eau. Ainsi nous constatons que tous les impacts dus à la production de viande sur notre environnement sont intimement liés.

De plus toute l'eau utilisée par les usines est souvent déversée dans les rivières. Elle contient beaucoup de produits chimiques et pollue donc la mer. Comme par exemple le nitrate et les algues vertes qui nous envahissent. En Europe, plus de 50 % des eaux polluées sont dues à l'élevage intensif des animaux y compris les élevages de poissons. Les responsables sont principalement les déchets animaux, les antibiotiques, les hormones, les engrais et les pesticides. Les excréments d'animaux engendrent d'énormes quantités d'ammoniac responsable de la sur-fertilisation des cours d'eau causant une évasion d'algues et étouffant la vie aquatique. La pollution, par les nitrates,  peut être à l'origine de proliférations massives d'algues. Leur décomposition appauvrit le milieu en dioxygène et est responsable de l’essor des algues vertes et de la dégradation des récifs coralliens. Cette pollution perturbe ainsi la productivité primaire des écosystèmes et le cycle de vie de certaines espèces, et cause donc la mort de nombreux êtres vivants aquatiques et de quelques animaux terrestres.

 

Photographie montrant le polution de l'eau dû aux algues vertes en Bretagne

 

Merci

 

 Ainsi la viande nécessite à sa production une quantité astronomique d'eau, de plus dans la plupart des cas, cette eau sera gaspillée et polluée, puis rejetée dans les rivières.

 

↑ En haut !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×