Surface nécessaire pour l'élevage

Pour produire de la viande il faut une quantité de terres importantes, voici un graphique montrant la quantité d'aliment produit sur un hectare.

 

Histogramme de la surface nécessaire à la production de certains aliments

Surface

D'après les données du manuel de SVT de 1ère S

 

Ce graphique nous permet de voir que sur une même surface, on peut produire cinquante fois plus de pommes de terres que de viande de boeuf, on avoir également une production plus importante de pain ou de riz. Si autant de place est nécessaire c'est que pour alimenter le bétail il faut avant tout des céréales, les pâturages demandent également beaucoup de place. Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes en produisant des fruits et des légumes. S'il décide au contraire de produire des œufs ou de la viande, il ne pourra nourrir que cinq personnes. Il aura alors la possibilité de nourrir seulement trois personnes s’il consacre ses terres uniquement pour produire de la viande rouge.

Au total, l'élevage et la production des aliments pour le bétail utilisent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface du globe, trois fois plus qu'en 1960. Un régime à base de viande requiert 7 fois plus de terres qu’un régime végetarien.

 

Mais alors, où trouvons nous cette espace ?

Si autant de place est nécessaire, cela veut dire que nous sommes obligés de remplacer les grandes forêts du globe par des exploitations agricoles, car c'est uniquement dans ces lieux primordiaux, qui luttent contre le réchauffement climatique, lieu où réside les plus grands écosystèmes de la planète, qu'il reste suffisamment de place pour l'élevage.

 

Photographie aéerienne montrant l'évolution de la forêt Amazonienne

 

1984    2012

                                     1984                                                                        2012

Ces deux photographies montrent l'évolution de la forêt Amazonienne de 1984 à aujourd'hui. Une déforestation si importante est due à 70% pour l'élevage de bovins. Cela a des conséquences catastophiques pour la faune et la flore, car 100 espèces animales disparraissent chaque jour en raison de la déforestation, il est prédit malheuresement que 50% des espèces sont en voie d'extinction imminente si aucune action est mise en place pour préserver sérieusement les grandes forêts tropicales. Il faut bien se rendre compte qu'actuellement, 38% de la forêt Amazonienne a été sacrifiée pour produire de la viande.

Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est la production de viande qui est à l'origine de la plus grande cause de déforestation.

 

↑ En haut !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×